- 06 51 40 50 51
- contact@escale-beauty.fr
PRÉSENTATION | DURÉE | EFFECTIF | PUBLIC | ACCESSIBILITÉ | TARIFS | OBJECTIFS | MOYENS | SANCTION DE LA FORMATION | DÉROULÉ
POUR LES « PERSONNES METTANT EN OEUVRE LES TECHNIQUES DE TATOUAGE PAR EFFRACTION CUTANEE AINSI QUE DE MAQUILLAGE PERMANENT ET DE PERÇAGE CORPOREL »
Telle que prévue par l’article R 1311-3 du code de la santé publique
Durée règlementaire : 3 jours, de 7h00 de formation par jour soit 21 heures au total
Effectif : 3 stagiaires au maximum.
Public visé : Professionnels ou futurs professionnels du tatouage ou perçage corporel exerçant une effraction cutanée (techniques de maquillage longue durée y comprises). Esthéticiennes, dermographes, tatoueurs, pierceurs
Accessibilité : Le centre est accessible aux personnes handicapés. Les conditions d’accueil seront évaluées après entretien.
Tarifs
Acompte obligatoire à l’inscription
Objectifs :
Moyens pédagogiques et évaluations :
Sanction de la formation : Attestation de suivi de formation délivrée en fin de stage, obligatoire pour déclarer et exercer son activité professionnelle.
Programme :
JOUR 1
Matin
– Présentation croisée des participants et du formateur.
– Rappels des objectifs de formation telle que prévue par l’article R-1311 du code de la santé publique. Tour de table et évaluation des prérequis et connaissances en hygiène selon le niveau des participants.
Généralités en anatomie et physiologie de la peau, les réactions inflammatoires, les complications allergiques possibles. Les conditions d’une bonne cicatrisation.
– Le risque infectieux : mécanismes de l’infection, modes de transmissions précautions et contre-indications liées à l’acte d’effraction cutanée. La relation hôte/micro-organismes, les flores microbiennes. Les mesures préventives à l’infection.
Pause déjeuner
Après-midi
– Obligations auprès de la clientèle (information sur les risques et les précautions selon l’acte réalisé, le cas du mineur…).
Atelier pratique : pose et retrait des gants stériles et non stériles, préparation d’un champ stérile. Cas : L’accueil et les informations à communiquer, les précautions à observer de la part du professionnel.
JOUR 2
Matin
– Acquisition des bonnes pratiques en hygiène et précautions standards : connaitre les règles d’asepsie et antisepsie.
– Les différents produits : détergents, désinfectants, antiseptiques, leurs spectres d’action et leurs modalités d’utilisation selon l’acte réalisé.
– Les étapes à respecter dans la préparation de la peau.
Pause déjeuner
Après-midi
– La maitrise de la contamination par l’environnement, la réglementation des déchets (DASRI), tri, stockage, élimination, collecte. La tenue professionnelle appropriée et les règles de protection.
Atelier pratique : le lavage de main correct et la bonne utilisation de produit hydro alcoolique (technique et produits).
JOUR 3
Matin
– Rappels de la réglementation concernant le rôle du professionnel. Obligations et recommandations vaccinales. Quelle conduite à tenir en cas d’accident d’exposition au sang (AES) ?
– L’organisation des locaux, la préparation du poste de travail, le choix des matériaux et des produits selon les zones d’entretiens. Le niveau de traitement requis par rapport à l’utilisation du matériel. Le conditionnement et la maintenance des dispositifs utilisés.
Pause déjeuner
Après-midi
– Les étapes et les procédures de nettoyage, de désinfection et stérilisation, le traitement et le contrôle du matériel réutilisable.
Atelier pratique : le bon usage de matériel unique et stérile.
Vérification des acquis et des gestes par les formateurs.
Etudes de cas, QCM et grilles d’autoévaluation.
Evaluation collective et individuelle de fin de stage. Remise de l’attestation.
TOUTES NOS FORMATIONS SONT DISPENSÉES PAR DES PROFESSIONNELS RECONNUS DANS LE MONDE DE L’ESTHÉTIQUE ET DE LA COSMÉTIQUE.
C’est pourquoi nous vous proposons un panel de formations complet et en accord avec les demandes de vos clients.